Accueil Centre d'étude argonnais
Centre d'études argonnais
Logo du pays d'Argonne

Quelques images de l'Argonne

Acccès à l'autoroute A4Accès à l'autoroute A4

L'Argonne est desservie par la route nationale N3 et par l'autoroute A4 qui la traversent d'Ouest en Est, approximativement en son milieu. Venant de Reims ou de Paris, c'est la sortie "Sainte Menehould" qui dessert la partie ouest du massif argonnais. Venant de Metz ou de Strasbourg, c'est la sortie "Voie Sacrée, Verdun Est" qui donne accès à la partie Est de l'Argonne. En Meuse, les départementales D2 et D20 traversent le massif du Nord au Sud. En Marne, ce sont les départementales D63, D67 et D38 qui sillonnent l'ouest de l'Argonne. Dans le département des Ardennes, de nombreuses routes départementales permettent de découvrir tous les trésors du nord de l'Argonne.


Le "botteur"

L'exploitation de la forêt occupe un personnel qualifié tel que le "botteur" (ébrancheur) qui grimpe aux arbres à l'aide de griffes pour couper les grosses branches basses, il est aussi chargé de l'élagage et des autres travaux en hauteur. C'est une des spécialités du métier de bûcheron qui est pratiqué par un nombre de moins en moins important d'argonnais.

A la suite de la tempête de décembre 1999, il a fallu faire appel à de la main-d'oeuvre étrangère pour sauver ce qui pouvait encore l'être des centaines de milliers d'arbres abattus par des rafales de vent exceptionnelles.

 

 


Beaulieu, la place
Beaulieu, village du sud argonnais, siège d'une ancienne abbaye, a gardé un caractère et un charme indéniable.
Son pressoir, seul vestige de l'activité vinicole des moines, occupe une place importante dans l'un des rares bâtiments encore debout de l'ancienne abbaye.
Village fleuri, souvent lauréat des concours, il accueille de nombreux touristes mais aussi des résidents permanents ou saisonniers.

 

BellefontaineBellefontaine

Une verrerie est à l'origine du village de Bellefontaine, écart de Futeau, où des verriers avaient leur séjour.

L'église de Bellefontaine de 1720 a été détruite vers 1960.

 

 

 

 

Abbaye cistercienne de Lachalade

Fondée vers 1120, l'abbaye qui a connu une grande prosperité au 14e siècle, est à l'origine du développement économique de la vallée de la Biesme (verrerie, faïence, tuilerie, etc.) Démantelée à la Révolution, son église abbatiale est devenue église paroissiale et les bâtiments monastiques ont été vendus comme biens nationaux.

 

 

 

 

Carrière de gaise en Argonne marnaise et Chevrette dans l'étang de la grande Rouillie à Chatrices

Vouziers le canal

l

Maison de style renassance à Vraincourt

Varennes en Argonnes : la fontaine place de la poste

Vauquois : ce qui reste du village détruit en 1915

Le moulin de Valmy avant sa destruction par la tempête de décembre 1999.

Travaux forestiers en fôret d'Argonne

Sous bois en automne dans le massif argonnais

Maison typiquement argonnaise à Senard

La randonnée en forêt

Les ruines de l'église de Montfaucon. C'est tout ce qui du village de Montfaucon détruit en 1915. Le village actuel a été reconstruit après la guerre au pied de la butte.

 

La ferme de Bignipont au nord de Sainte Menehould